"/>
[essais] de Constance

Qui suis-je ?

mardi 21 mars 2017 par Julien

Un jour, alors que je n’avais que 12 ans, une révélation s’est opérée en moi : « Je veux arrêter l’école et travailler avec la nature » . Mais puisque l’école était obligatoire jusqu’à 16 ans, je me suis résigné.

Mais sans perdre l’idée ... !

Lorsque j’ai eu l’âge de faire un apprentissage, je me suis dirigé vers le maraîchage. Quelque stages avant d’entrer en formation et j’avais trouvé ma voie .
Et me voilà parti à travailler en alternance chez Eric Belle à Bourg-lès-Valence et au CFA de Carpentras-Serres pendant deux ans, où j’ai eu la chance de vraiment apprendre le métier. M. Belle est un véritable pédagogue et très bon maître d’apprentissage. Si bien que j’ai eu mon CAP de maraîcher.

Je pensais bien continuer, alors j’ai poursuivi par un BAC PRO en deux ans. Mais la vie est ainsi faite que j’eu mon premier enfants avec Virginie, et de ce fait, adios le BAC PRO ! Je me suis fait ensuite embaucher à la ferme bio Margerie, au Sud de Valence, où j’ai travaillé pendant 4 ans en tant que chef de cultures.
Puis, toujours dans l’idée d’être mon propre "patron", j’ai suivi une formation pour obtenir un BPREA en maraîchage , avec une spécialisation Bio que j’ai obtenue après huit mois à Lyon-Ecully.

Puis un deuxième enfant est arrivé, et il a fallu que j’aille travailler pour un patron pendant presque dix dans un tout autre métier .
Mais lorsque mon premier a commencé à prendre son envol et être a peu prés autonome, je me suis relancé dans mon premier métier .

Et me voilà à chercher des terres près d’Avignon, avec l’aide précieuse de mon beau père Didier : trouver du matériel, refaire des stages et formations "remise a niveau" , effectuer toutes les démarches pour enfin accéder à ce rêve d’être maraîcher.

Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir enfin distribuer mes propres légumes. Bienvenus aux jardins de Constance pour découvrir mes plantations, ou sur les marchés avant de vous régaler !

Julien.

JPEG - 62.5 ko
Janvier 2017

"Juillet ensoleillé remplit cave et grenier"

Calendrier Lunaire

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License